Bordeaux, le 17 mai 2005.

À la DDCCRF de la Gironde.

Madame, Monsieur,

je viens de visiter le site internet français du constructeur de matériel informatique DELL (http://www.dell.fr/), et plus précisément sa rubrique consacrée au grand public. Là, je suis allé voir la promotion indiquée en haut de page, portant sur un ordinateur portable Inspiron 2200 :
http://www1.euro.dell.com/content/products/features.aspx/notebooks_Q2_W2_inspn_2200_N05225?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs
Voir la copie d'écran numéro 1.

J'ai constaté que le système d'exploitation Windows XP édition familiale est proposé installé sur l'appareil. Voir la copie d'écran numéro 2.

Si je clique sur "Configurez et achetez", je constate qu'il y a le choix entre XP familial et XP professionnel, mais qu'il n'est pas possible de n'avoir aucun système d'exploitation. Voir la copie d'écran numéro 3.

De même, parmi les logiciels de bureautique proposés, le minimum proposé est Works 7.0. D'autres produits Microsoft peuvent être choisis, mais il est impossible de ne choisir aucun logiciel de bureautique. Voir la copie d'écran numéro 4.

Pourtant, un oeil exercé discernera que le webmaster de ce site internet possède en réalité les compétences techniques pour inclure une case proposant l'absence de produit, comme l'atteste la mention "Pas d'abonnement à un logiciel de sécurité" dans la rubrique "Protégez votre nouveau PC". Voir la même copie d'écran numéro 4.

Je vous laisse en conclure que DELL ne propose pas ce matériel à la vente sans y adjoindre, comme une vente liée, les licences d'un certain nombre de logiciels, à commencer par le système d'exploitation.

Cette conduite est contraire à certains articles du Code de la Consommation, et est passible d'amende, comme l'a rappelé récemment le Ministre en charge de la consommation :
http://www.foruminternet.org/actualites/lire.phtml?id=886

Je vous prie de bien vouloir constater les faits par vous-mêmes, puis d'enjoindre la société incriminée de proposer désormais également le choix de l'absence de système d'exploitation, ou de transmettre votre constatation des faits à la DGCCRF.

Je vous remercie par avance pour votre action, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Cyprien Gay.

PS1. Ma navigation et mes copies d'écran, ainsi que la rédaction et l'envoi du présent message électronique, ont été effectués exclusivement avec des logiciels libres ; ce qui prouve, si besoin était, qu'on peut n'avoir aucun besoin du système d'exploitation ou des autres logiciels proposés par ce constructeur.

PS2. À toutes fins utiles, je vous signale qu'il est tout à fait possible de conserver la pratique actuelle de préinstallation du système d'exploitation (afin de ne pas modifier la chaîne de production), tout laissant au client le choix d'acquérir ou non la licence correspondante. Il suffit en effet de remettre ou non au client (selon son choix) une clé d'activation, qui est nécessaire au déverrouillage du logiciel pour sa première utilisation.